Garder la tête froide grâce à l’eau souterraine

Dans le domaine de l’environnement aussi, nous appliquons la maxime suivante : « Nous vérifions que ce que nous disons correspond à nos actes.»

Nos clients ont ainsi l’assurance que Vogt-Schild Druck AG ne se contente pas de respecter les prescriptions légales mais va même au-delà, en pratiquant une politique environnementale active. Ce n’est donc pas un hasard que Viscom, la fédération patronale de l’industrie graphique suisse, ait distingué Vogt-Schild Druck AG comme une des imprimeries les plus « durables » de Suisse.

Utilisation des eaux souterraines

Avec l’installation « Trevi », nous avons investi plus d’un million de francs suisses dans un projet d’utilisation des eaux souterraines. Elles nous servent à refroidir nos installations et préservent l’environnement grâce au transfert sans contact de l’énergie de refroidissement au moyen d’un échangeur à plaques. Les économies d’énergie ainsi réalisées, de l’ordre de 290'000 kWh par an, correspondent à la consommation annuelle de plus de 70 maisons familiales individuelles.

Récupération de chaleur

Lors du processus « heatset » en impression rotative offset, une très grande quantité de chaleur est produite par l’utilisation d’un four de séchage. La chaleur induite par ce processus est réutilisée par Vogt-Schild Druck AG. Cet investissement dans la récupération de chaleur permet de chauffer tout le bâtiment grâce à une technique sophistiquée. L’énergie thermique résiduelle non utilisée est transférée chez notre voisin, l’entreprise Brönnimann AG. Brönnimann AG économise de ce fait environ 50 000 litres de mazout par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de près de 30 maisons familiales individuelles.