Formation

Une formation solide représente la base d’une vie professionnelle réussie. Nous accordons une importance primordiale à la formation des jeunes. Nous formons apprenti(e)s dans cinq métiers différents.

Nous…

  • … souhaitons former nos jeunes de la relève pour en faire des spécialistes compétents.
  • … offrons une formation axée sur la pratique et les objectifs.
  • … favorisons les compétences relationnelles.
  • … soutenons les demandes des apprenti(e)s et renforçons la collaboration à tous les niveaux.
  • … améliorons les capacités des apprenti(e)s et développons leur responsabilité individuelle.

Si certaines conditions sont réunies, nous sommes également prêts à envisager un apprentissage AFP.

Nos formatrices et formateurs sont pour les apprenti(e)s des interlocutrices et interlocuteurs compétents, compréhensifs, toujours là pour les aider. Chaque jour, nous exigeons beaucoup de nos apprenti(e)s. Nous sommes heureux d’avoir le privilège de former des jeunes ayant soif d’apprendre, motivés et engagés. 

Polygraphe CFC

Polygraphe CFC

Les données fournies par le client ou réalisées dans l’entreprise sont préparées de manière professionnelle pour le support souhaité (impression ou écran). Les polygraphes conçoivent des imprimés sur ordinateur à l’aide d’images et de textes. Les publications qu’ils préparent vont des travaux de labeur (petits imprimés et revues) jusqu’à des produits imprimés publicitaires exigeants ou des livres pour les étapes ultérieures du façonnage. Les polygraphes veillent à l’esthétique et à la lisibilité des publications. À cette fin, ils élaborent des esquisses et préparent des maquettes en utilisant des textes, illustrations et graphiques selon leurs propres idées. Ils scannent et retouchent les images, les combinent avec du texte et vérifient les résultats. 

L’accent est donc mis sur le traitement des données (reprise, conversion, saisie, édition, archivage). 

Tâches principales 

  • Réalisation de maquettes  
  • Traitement des images
  • Rassembler le texte et l’image dans la mise en page
  • Reprise, conversion et traitement des données clients 
  • Tenir compte des souhaits des clients 
  • Préparer les données de manière professionnelle pour la production

Exigences

  • Scolarité obligatoire achevée, niveau scolaire supérieur
    Canton de Soleure: Sek E ou Sek P
    Canton de Berne: degré secondaire I, niveau S (école secondaire)
  • Avoir réussi le test d’aptitude de Viscom (Association suisse pour la communication visuelle)
  • Bonne compréhension technique et plaisir de travailler sur ordinateur  
  • Maîtrise de la première langue nationale
  • Bonne formation générale 
  • Sens de l’esthétique et du design 
  • Bonne capacité d’évaluation des couleurs 
  • Aimer travailler en équipe 
  • Compréhension rapide  
  • Exactitude, fiabilité et soin

Schliessen

Logisticien/logisticienne CFC

Logisticien/logisticienne CFC

orientation stockage

Les logisticiens sont présents partout où des marchandises arrivent ou sont expédiées, livrées, transportées et stockées. Grâce à leurs connaissances spécifiques, les logisticiens s’assurent que les bonnes marchandises sont disponibles en quantité suffisante au bon endroit et au bon moment. Dans notre entreprise, des tonnes de marchandises, principalement du papier, sont manutentionnées quotidiennement. 

Les logisticiens emballent les produits de manière professionnelle. Ils chargent les marchandises sur les camions et les sécurisent conformément aux réglementations. Les marchandises livrées sont déchargées, contrôlées et saisies dans le système informatique. Les logisticiens acheminent les produits à l’aide de chariots élévateurs à fourche et de chariots de manutention spéciaux. 

Les logisticiens sont en contact direct avec les clients et les fournisseurs sur la rampe. Ils assument beaucoup de responsabilités et gèrent les commandes de manière très indépendante. 

Tâches principales

  • Réception des marchandises, identification, contrôle, enregistrement des entrées de marchandises 
  • Entreposage, déplacement, sortie du stock 
  • Préparation des commandes des clients 
  • Emballage pour différents types d’expédition (appareil de cerclage, enrouleur de film extensible) 
  • Établissement des documents de livraison et de transport 
  • Inventaires 
  • Chargement et arrimage de la marchandise conformément à la réglementation en vigueur 
  • Transport interne avec chariots élévateurs et chariots de manutention

Exigences

  • Scolarité obligatoire achevée
    Canton de Soleure: Sek B ou Sek E
    Canton de Berne: niveau secondaire I, niveau P (école primaire) 
    ou niveau S (école secondaire) 
  • Plaisir au travail physique  
  • Don pour les chiffres, bonne mémoire et sens de l’ordre 
  • Compréhension rapide 
  • Aimer travailler en équipe 
  • Bonne condition physique 
  • Exactitude, fiabilité et soin 
  • Sens du contact humain

Schliessen

Façonneur/Façonneuse de produits imprimés CFC

Façonneur/Façonneuse de produits imprimés CFC

Les façonneuses et façonneurs de produits imprimés entrent en scène à la fin de la chaîne de production. Elles et ils assument une grande responsabilité dans la finition d’imprimés (prospectus, brochures, magazines, dépliants, etc.). L’accent est mis sur la supervision d’une grande variété de processus de travail. Il s’agit de planifier et coordonner le déroulement complexe de différentes étapes de travail puis de les mettre en œuvre dans le bon ordre. Les façonneuses et façonneurs de produits imprimés travaillent par roulement d’équipes.  

Tâches principales:

  • Façonnage de feuilles imprimées pour la réalisation du produit fini à l’aide de machines et installations de production à commande mécanique et électronique
  • Préparation et programmation adéquates des systèmes de production (découpe, pliage, encartage-piquage, expédition, mailing et mise sous pli)
  • Coupe, pliage, agrafage, reliure par collage
  • Contrôle de la production et de la qualité  
  • Entretien (maintenance) des machines et installations de production

Exigences:

  • Scolarité obligatoire achevée Canton de Soleure: Sek B ou Sek E  
    Canton de Berne: niveau secondaire I, niveau P (école primaire) ou niveau S (école secondaire)
  • Avoir réussi le test d’aptitude de viscom (association faîtière suisse pour la communication visuelle)
  • Bonne compréhension technique
  • Intérêt pour la manipulation de machines et d’équipements électroniques
  • Habileté manuelle
  • Plaisir à travailler en équipe
  • Bonne condition physique
  • Compréhension rapide
  • Exactitude, fiabilité et soin

Schliessen

Technologue en médias CFC

Technologue en médias CFC

orientation impression

Le technologue en médias est au centre de la production d’imprimés. Les technologues en médias sont des spécialistes de l’impression et ont une connaissance approfondie des différentes étapes de la production. 

Le technologue en médias prend en charge les données d’impression du polygraphe. Il s’occupe de la préparation correcte des données pour l’impression ultérieure. 

À partir d’une forme d’impression originale, les technologues en médias réalisent de nombreux produits imprimés. Le technologue conduit la presse de telle sorte que les textes et illustrations soient imprimés en une ou plusieurs couleurs dans une qualité parfaite et constante. Il porte une grande responsabilité en ce qui concerne les machines, les équipements, les appareils et le matériel d’impression. Les technologues en médias travaillent par équipes.

Tâches principales

  • Reprise de données d’impression
  • Planification et préparation de la production
  • Mise en place de systèmes d’impression et de périphériques
  • Production d’imprimés très divers (prospectus, brochures, revues, dépliants, etc.) sur des machines à commande électronique de haute précision et à la pointe de la technologie
  • Supervision du processus d’impression et élimination des dysfonctionnements
  • Contrôles qualité
  • Entretien des machines et équipements d’impression

Exigences:

  • Scolarité obligatoire achevée, niveau scolaire supérieur
    Canton de Soleure: Sek E ou Sek P
    Canton de Berne: degré secondaire I, niveau S (école secondaire)
  • Avoir réussi le test d’aptitude de Viscom (Association suisse pour la communication visuelle)
  • Bonne compréhension technique 
  • Intérêt pour le pilotage électronique, les dispositifs électroniques et l’informatique 
  • Plaisir à travailler en équipe 
  • Bonne condition physique 
  • Compréhension rapide 
  • Très bonne aptitude à distinguer les couleurs 
  • Exactitude, fiabilité et soin

Schliessen

Agent(e) d’exploitation CFC

Agent(e) d’exploitation CFC

orientation conciergerie

Les agents d’exploitation et de maintenance fournissent un service professionnel et assument la responsabilité du bon fonctionnement de tous les types de systèmes d’infrastructure. En tant qu’agents polyvalents, ils sont en charge de divers travaux d’entretien et de nettoyage des bâtiments, de la surveillance de la technique du bâtiment (chauffage, ventilation, ascenseurs), de l’entretien des espaces verts et de l’entretien des machines. Ils remédient aux problèmes qui surviennent dans les installations sanitaires et électriques et effectuent les réparations, les réglages et les petits travaux de rénovation de manière autonome. 

La formation en entreprise permet d’acquérir des connaissances de base dans différents domaines spécialisés, notamment dans le domaine de l’entretien des bâtiments.

Tâches principales

  • Travaux d’entretien et de réparation
  • Surveillance des installations du bâtiment (chauffage, ventilation, ascenseurs, plates-formes élévatrices) 
  • Dépannage (sanitaires, eau, électricité) et travaux de réparation, de régulation et de rénovation (p. ex. travaux simples de maçonnerie, de peinture et de menuiserie) 
  • Gestion des stocks 
  • Apporter son soutien aux spécialistes de différentes professions 
  • Élimination professionnelle des déchets et acquisition de connaissances sur la protection de la nature et de l’environnement 
  • Responsabilité de l’entretien des installations extérieures 
  • Arrosage, soin et entretien des plantes d’extérieur et d’intérieur ainsi que des toits végétaux; tailler les arbustes, les arbres et tondre les pelouses 
  • Travaux de déneigement en hiver

Exigences

  • Scolarité obligatoire achevée
    Canton de Soleure: Sek B ou Sek E
    Canton de Berne: niveau secondaire I, niveau P (école primaire) 
    ou niveau S (école secondaire) 
  • Habileté manuelle 
  • Intérêt pour la technique et les machines 
  • Plaisir au travail physique 
  • Sens de l’ordre et de la propreté 
  • Compréhension rapide 
  • Plaisir à travailler en équipe 
  • Bonne condition physique 
  • Aimer travailler en plein air 
  • Exactitude, fiabilité et soin 
  • Sens du contact humain

Schliessen

Pour t’accompagner lors de ton entrée dans le monde du travail, nous t’offrons:

  • Six semaines de vacances
  • Divers avantages/réductions (p. ex. pour les repas, un abonnement gratuit à un journal
  • Salaire lié à la performance
  • Bonus de non-fumeur de 150 francs par semestre
  • Stages captivants au sein de CH Media et d’autres entreprises partenaires
  • Possibilité d’effectuer la maturité professionnelle parallèlement à l’apprentissage
  • Un ordinateur portable ou un MacBook Pro comme compagnon flexible durant l’apprentissage – à l’école, en entreprise et en privé. Et si l’apprenti(e) réussit ses examens de fin d’apprentissage avec succès, elle ou il peut conserver l’ordinateur portable ou le MacBook Pro comme cadeau.                     

Tu es intéressé par un apprentissage chez Vogt-Schild Druck AG?

Pour des raisons d’organisation, nous ne pouvons proposer de stages généraux d’initiation à l’apprentissage. Ceux-ci sont toujours en lien avec l’attribution des places d’apprentissage et sont proposés aux candidates et candidats ayant atteint la dernière phase de sélection pour obtenir une place d’apprentissage.
 

Je ne suis pas encore sûr(e) de mon choix.

Nous organisons des journées de découverte pour les cinq métiers concernés.

Inscription à une journée de découverte des métiers

 
C’est exactement ce qu’il me faut!

Merci de nous faire parvenir un dossier de candidature complet avec lettre de motivation, curriculum vitae, copies des bulletins scolaires, etc. 

Check-list pour une candidature

  • Lettre de candidature détaillant la motivation pour le métier souhaité
  • CV complet avec photographie actuelle
  • Détail des stages de découverte de l’apprentissage effectués
  • Copie des bulletins scolaires des trois dernières années
  • Polygraphes: date limite de dépôt de la candidature pour l’année suivante: 31 août

Pour des raisons d’organisation, nous ne proposons pas de stages de découverte de l’apprentissage. Ceux-ci sont liés à l’attribution des places d’apprentissage et sont réservés aux candidat(e)s qui font partie de la sélection finale.

C’est une joie pour nous de former des jeunes gens motivés, désireux d’apprendre et engagés. Daniela Schnider, responsable du personnel, se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Contact